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Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 18/03/2024

La certification garantit que le collaborateur aura acquis les compétences nécessaires pour manager son équipe et adopter la posture managériale.

Description

Intégrer la dimension stratégique à son management

 Décliner la stratégie et les objectifs 

 Partager et relayer le sens des missions et projets

Organiser le travail d'équipe par l'implication et la valorisation de ses collaborateurs

  •  Valoriser les collaborateurs
  •  Situer concrètement les facteurs d'organisation en adaptant les conditions pour les personnes en situation de handicap
  • Fixer des objectifs à chacun à partir de la méthode SMART
  •  Utiliser les techniques de délégation
  • Prioriser les actions à mener

Animer et assurer le suivi ainsi que le maintien de la motivation de son équipe

  •  Réalisation des feedbacks et des débriefings
  • Conduire et animer des réunions préparatoires
  • Les grandes approches de la motivation
  • Choisir et mener des entretiens managériaux 
  •  Mettre en place un suivi efficace
  •  Faire des outils de pilotage pour améliorer la performance collective

Animer des réunions en utilisant l'intelligence collective

  •  Conduire et animer des réunions
  • Pratiquer une communication efficace lors de sa réunion
  • Maîtriser les différentes techniques d'animation de réunion
  •  Utiliser l'intelligence collective et développer la coopération

La communication du manager

Les fondamentaux de la communication

S'entraîner à communiquer à travers les situations quotidiennes 

Gérer les différentes situations managériales difficiles en adoptant un comportement adéquat pour maintenir l'harmonie et l'engagement 

  •  Intégrer les relations humaines dans la réussite d'un projet
  •  Connaître les étapes de la conduite du changement
  • Traiter les premiers signes d'un conflit naissant au sein de l'équipe
  • Les attitudes face à l'objection
  •  La transformation des objections
  • Les préalables à l'accord mutuel
  • Négocier avec respect et fermeté
  •  L'arbitrage

 La communication du manager

  •  Adapter sa communication à son interlocuteur
  • Diagnostiquer son mode de communication
  • Découvrir les autres styles de communication
  • Établir des relations efficaces avec sa hiérarchie et son équipe
  • Réagir en fonction de l'interlocuteur entre valorisation et fermeté
  •  Utiliser un vocabulaire adapté
  • Clarifier les relations
  • Connaître les phases de développement de la relation
  • Identifier les leviers clés de la dynamique collective

Objectifs de la formation

  • Intégrer la dimension stratégique à son management
  • Organiser le travail d'équipe par l'implication et la valorisation de ses collaborateurs
  • Animer et assurer le suivi ainsi que le maintien de la motivation de son équipe
  • Animer des réunions en utilisant l'intelligence collective pour développer la collaboration
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • S'entraîner à communiquer à travers les situations quotidiennes
  • Gérer les différentes situations managériales difficiles en adoptant un comportement adéquat pour maintenir l'harmonie et l'engagement de l'équipe
  • Développer son leadership pour un travail d'équipe efficace

Public visé

Ce programme s'adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d'une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.

Prérequis

Expérience professionnelle de 2 ans.

 

Prérequis techniques si modalité en visioconférence : disposer d'un ordinateur ou d'une tablette équipée d'une webcam avec accès à Internet haut débit, micro et son.

Modalités pédagogiques

Simulations adaptées aux priorités des participants

Débriefings avec identification des forces et des axes d'amélioration

Plans d'action concrets

Alternance théorie/pratique

Moyens et supports pédagogiques

Supports transmis directement par le formateur

Modalités d'évaluation et de suivi

L'évaluation des acquis au cours de la formation se fait au fur et à mesure par des cas pratiques et questionnements. En fin de session, sera remis une attestation de fin de formation précisant la nature, les dates, la durée, les objectifs et les résultats des acquis de la formation reçue.

L'évaluation finale se fait devant un jury à partir de cas pratiques, soutenances orales, simulations.

Après avis favorable du jury d'évaluation, le candidat recevra un certificat de compétences en management des équipes inscrit au répertoire spécifique RS6516 délivré par le certificateur Manitude.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Réaliser des entretiens de suivi de performance
  • Planifier et animer des réunions d'équipe
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Maîtriser sa communication

Modalités d'admission

  • Plusieurs modalités possibles

Informations sur l'admission

Dossier d'admission

Informations sur l'accessibilité

Nos méthodes pédagogiques et nos modalités d'évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap. Politique et contact handicap => https://www.360competences.fr/personnes-en-situation-de-handicap/

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