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Affirmation de soi et assertivité Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/02/2024

Ce programme vous permet de pratiquer les clés de l’assertivité pour développer la confiance en soi et améliorer vos relations.
Apprenez à communiquer sereinement lors des conflits grâce à la communication non-violente.

Description

Comprendre la communication assertive

 

  • L'assertivité comme affirmation de soi dans le respect des opinions des interlocuteurs
  • Les enjeux et bénéfices de l'assertivité
  • Découverte de mon style relationnel
  • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique

 

Training : Autodiagnostic sur mon style relationnel : débriefing des résultats entre agressivité et assertivité

 

Identifier les réactions émotionnelles

 

  • Comment nos émotions influencent nos actions
  • Mon mode de prise de décision face aux émotions
  • La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences)
  • L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres)
  • La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences)
  • Le passage de la passivité à l'agressivité ou la manipulation à l'assertivité

 

Training : Autodiagnostic de mon système de prise de décision et des conséquences sur ma communication

 

Développer et renforcer sa confiance en soi

 

  • Les « positions de vie" de l'analyse transactionnelle
  • Se connaître pour accepter les autres
  • Techniques de communication assertive : s'affirmer en respectant les opinions des autres
  • Maîtriser ses émotions avec la Communication Non Violente

 

Training : Jeux de rôles et mises en situation de communication assertive, pour renforcer sa confiance en soi

 

 Gérer les situations difficiles et les conflits avec la CNV*  (*Communication Non Violente)

 

  • Se distancier des émotions : les faits, les opinions et les sentiments
  • Accueillir les critiques de manière positive : reformuler, rester centré sur les faits
  • Technique de réponse aux critiques pour sortir du conflit
  • La méthode D.E.S.C. pour exprimer des critiques constructives, centrées sur les actions et non sur les personnes

 

Training : La Girafe et le Chacal - Quizz « faits, opinions, sentiments »

Jeux de rôles et mises en situation pour exprimer des désaccords avec assertivité

 

Apprendre à dire non

 

  • Savoir dire "non" : bénéfices, avantages, enjeux
  • Formuler un refus clair (méthode D.E.S.C.)
  • Expliquer sans se justifier : donner des explications factuelles, sans justifications
  • La négociation pour atteindre une situation "gagnant-gagnant"

 

Training : Exercice décontextualisé pour dire « non » avec la méthode D.E.S.C. et trouver une solution « gagnant-gagnant »

 

Désamorcer les situations conflictuelles

 

  • Les différents types de conflits : d'intérêt, d'idées, de personnes, de valeurs...
  • Se positionner dans une situation de conflit
  • Gestion du stress face aux conflits : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension
  • Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions
  • L'écoute active et la reformulation pour lever les zones de blocage

 

Training : Jeux de rôles et mises en situation de situations conflictuelles

Objectifs de la formation

  • Augmenter son impact personnel
  • Gagner en assurance et développer la confiance en soi
  • Établir des relations professionnelles constructives
  • Communiquer sereinement dans les situations difficiles et les conflits

Public visé

Toute personne qui souhaite s'affirmer au quotidien tout en respectant l'opinion de l'autre et augmenter son impact personnel grâce à l'affirmation de soi.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Tous les exercices seront mis en place et animés en coaching stop&go en lien avec la situation concrète et quotidienne des participants, en sur-mesure d'après vos attentes
  • Alternance d'exposés théoriques et pratiques
  • Prédominance de la pratique
  • Travaux en groupes et en sous-groupes
  • Applications pratiques propres aux cas réels et situations vécus par les stagiaires

Moyens et supports pédagogiques

Support transmis directement par le formateur

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Attestation de stage
  • Evaluation de fin de formation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Augmenter son impact personnel
  • Comprendre la communication assertive
  • Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique
  • Gagner en assurance et développer la confiance en soi
  • Établir des relations professionnelles constructives
  • Communiquer sereinement dans les situations difficiles et les conflits
  • Maîtriser ses émotions avec la Communication Non Violente

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Informations sur l'admission

Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation

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