Communiquer efficacement grâce aux chevaux Présentiel
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d'amélioration de sa communication
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l'interaction et à l'interlocuteur
- Conduire des entretiens en tenant compte des différentes personnalités
Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative
- Développer sa flexibilité relationnelle
- Utiliser les techniques d'écoute active, de communication et de questionnement
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non verbalisés
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal
Développer son influence sur les autres
- Transmettre ses messages avec conviction
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres
- Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale
- Utiliser les techniques d'imagerie mentale
- Convaincre avec assertivité
Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles
- Gérer ses propres émotions en situation de stress
- Détecter les premiers signes d'une situation difficile naissante
- Traiter les désaccords de façon objective et constructive
- Analyser les situations de conflits interpersonnelles
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation
Objectifs de la formation
- Développer son assertivité et son écoute
- Adapter son mode de communication dans une relation interpersonnelle
- Conscientiser et travailler son langage verban, paraverbal et non verbal
Public visé
Ce programme s'adresse à toute personne ayant à s'exprimer à l'oral (présentations, réunions, rapports, entretien d'embauche, soutenance de mémoire, etc…). Elle est recommandée pour des personnes ayant des messages importants à faire passer, devant animer des groupes de travail, devant influencer et convaincre.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Apports théoriques
- Mises en commun et debriefing
- Jeux de rôle
- Exercices pratiques avec les chevaux
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Développer son assertivité et son écoute
- Adapter son mode de communication dans une relation interpersonnelle
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
- Adopter une attitude positive et coopérative
- Développer sa flexibilité relationnelle
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non verbalisés
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation