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Développer sa marque employeur Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 06/02/2024

Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.

Description

Définition et enjeux de la marque employeur

 

  • Image de marque et marque employeur, quelle différence ?
  • Les éléments constitutifs de la marque employeur
  • Pourquoi développer sa marque employeur 
  • Le trio gagnant dans la stratégie marque employeur : DG / RH / Communication
  • Construire sa stratégie marque employeur : les grandes étapes

 

Se connaître 

 

  • Fixer ses objectifs et priorités
  • Diagnostiquer ses facteurs d'attractivité et ses axes d'amélioration
  • Faire l'inventaire des pratiques employeur
  • Faire un état des lieux de ses supports de communication
  • Analyser son image employeur à l'interne et à l'externe

 

Connaître ses cibles

 

  • Typographier ses 3 cibles principales
  • Connaître les attentes des salariés d'aujourd'hui et de demain
  • Un outil marketing pour communiquer efficacement : la fiche persona

 

Construire sa plateforme de marque pour assurer une cohérence dans ses actions

 

  • Formaliser son identité de marque : histoire, politique d'entreprise, missions, vision, valeurs, positionnement
  • Définir ses axes de communication et ses messages
  • Définir la charte éditoriale
  • Poser les bases de l'identité visuelle

 

Intégrer la marque employeur dans sa politique RH : élaborer un plan d'actions opérationnel

 

  • Mettre en place des pratiques de recrutement en lien avec la marque employeur
  • Mieux intégrer les nouveaux venus : accueil, accompagnement, tutorat
  • Faire évoluer ses pratiques managériales
  • Favoriser l'évolution des salariés

 

Communiquer, diffuser et faire vivre sa marque employeur

 

  • Communiquer dans le bon timing
  1. Organiser un comité éditorial avec la Direction
  2. Mettre en place un planning éditorial
  • Communiquer avec une ligne directrice
  1. Diffuser une vision collective forte
  2. Privilégier la transparence
  • Créer un contenu percutant
  1. Simple, concis, varié, régulier, segmenté
  2. Utiliser le storytelling
  3. Favoriser le visuel
  • Se centrer sur l'expérience collaborateur
  1. Impliquer les salariés
  2. Favoriser l'interaction
  • Analyser les retours
  1. Mesurer sa notoriété et sa réputation employeur

 

Choisir les outils de communication adaptés à sa stratégie

 

  • Les outils print
  • Les outils digitaux
  • Les outils phygitaux
  • Les évènements d'entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître et utiliser les leviers de la communication et du marketing dans les enjeux RH pour attirer et fidéliser les talents au sein de l'entreprise
  • Choisir les bons outils pour favoriser la communication et les échanges entre la Direction et les salariés
  • Faire adhérer les salariés à la vision de l'entreprise et favoriser la motivation au travail
  • Créer un sentiment d'appartenance et une cohésion entre les équipes
  • Construire sa réputation employeur 

Public visé

Ce programme s'adresse aux équipes Communication interne, Marketing, RH, Direction, Managers

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'exposés théoriques et pratiques
  • Travail sur les valeurs de l'entreprise : mindmap, rédaction de la vocation entreprise
  • Rédaction d'une offre d'emploi
  • Partage d'expériences
  • Outils d'aide à la création de sa stratégie : modèle de fiche persona, trame de planning éditorial, tableau de veille …
  • Réflexion sur les actions concrètes que chacun peut mettre en place dans son environnement

Moyens et supports pédagogiques

Support transmis directement par le formateur

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Attestation de stage
  • Evaluation de fin de formation

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaître et utiliser les leviers de la communication et du marketing dans les enjeux RH pour attirer et fidéliser les talents au sein de l’entreprise
  • Savoir choisir les bons outils pour favoriser la communication et les échanges entre la Direction et les salariés
  • Faire adhérer les salariés à la vision de l’entreprise
  • Favoriser la motivation au travail
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Créer une cohésion entre les équipes
  • Savoir construire sa réputation employeur

Modalités d'admission

  • Admission sans disposition particulière

Informations sur l'admission

Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation

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