Les fondamentaux du management de proximité Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 26/11/2024
Il est temps d’aller plus loin dans l’engagement de vos équipes !
Devenez le moteur du changement, développez votre capacité à atteindre de nouveaux niveaux de performance pour réussir collectivement vos challenges.
Devenez le moteur du changement, développez votre capacité à atteindre de nouveaux niveaux de performance pour réussir collectivement vos challenges.
Description
Comprendre les rôles et les missions du manager de proximité
- Les attentes des équipes et de l'entreprise par rapport à mon rôle de manager
- Les différentes casquettes du manager de proximité
- L'importance de la communication pour manager l'équipe
- Les motivations des membres de l'équipe
Training : L'entretien de motivation
Manager les équipes avec les outils du manager de proximité
- La communication des consignes et objectifs
- La délégation efficace pour responsabiliser
- La puissance de la reconnaissance et du feedback au quotidien
- Le contrôle qui fait évoluer les collaborateurs
Training : L'entretien de délégation
Le feedback
L'entretien de contrôle
Créer un climat de confiance au sein de l'équipe
- La communication adaptée aux besoins individuels
- La gestion des erreurs
- La gestion des conflits au sein de l'équipe
- L'entretien de recadrage en logique positive
Training : L'entretien de recadrage
Objectifs de la formation
- Comprendre les rôles et les missions du manager de proximité
- Appliquer les outils du manager de proximité pour gérer les équipes au quotidien
- Savoir gérer les situations difficiles et les conflits au sein de l'équipe
Public visé
Ce programme s'adresse aux responsables d'équipes qui souhaitent appliquer des pratiques managériales immédiatement opérationnelles : agents de maîtrise, managers de proximité (tous secteurs d'activité), chefs d'équipe, animateurs de groupe
Prérequis
Être en situation de management/ gestion d'équipe
Modalités pédagogiques
- Tous les exercices seront mis en place et animés en coaching stop&go en lien avec la situation concrète et quotidienne des participants, en sur-mesure d'après vos attentes
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Prédominance de la pratique
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre les rôles du manager de proximité
- Comprendre les missions du manager de proximité
- Appliquer les outils du manager de proximité pour gérer les équipes au quotidien
- Savoir gérer les situations difficiles
- Savoir gérer les conflits au sein de l'équipe
- Créer un climat de confiance au sein de l'équipe
- Savoir mener un entretien de motivation
- Savoir mener un entretien de délégation
- Savoir faire un feedback
- Savoir mener un entretien de contrôle
- Apprendre à recadrer un collaborateur
Modalités d'admission
- Plusieurs modalités possibles
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation