Gérer les réclamations des clients Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Avec ce programme, apprenez à développer vos compétences relationnelles pour gérer efficacement les réclamations et les utiliser pour renforcer la confiance.
Description
Comprendre les réclamations
- Les attentes du client derrière une réclamation
- Les attitudes et comportements des clients qui font une réclamation
- Les réclamations les plus courantes
Training : Comprendre les attentes du client
Check-list des réclamations les plus courantes
Les réponses apportées aujourd'hui (techniquement)
Comprendre le client
- Les caractéristiques du client satisfait vs client insatisfait
- Les styles de comportements et leurs besoins
- La communication avec les différents styles de comportement
Training : La matrice des styles de comportements
Détecter les différents styles, comment communiquer
Gérer la réclamation
- Le schéma de la communication : questionnement, écoute active et reformulation
- L'assertivité et la CNV * pour gérer l'agressivité et les situations délicates
- Les techniques de réponse aux objections – les preuves et donner des alternatives
- Les réclamations comme source d'amélioration
Training : Entraînements aux techniques de communication assertive, au questionnement et à l'écoute active
Entraînements intensifs au traitement des objections
*Communication Non Violente
Objectifs de la formation
- Comprendre ce qu'est une réclamation client
- Développer des compétences relationnelles pour mieux traiter les réclamations
- Savoir gérer l'agressivité et les situations délicates
- Transformer la réclamation pour fidéliser le client
Public visé
Ce programme s'adresse à toutes les personnes en lien avec des clients, qui souhaitent renforcer leurs pratiques et être plus confiants dans la gestion des réclamations
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Tous les exercices seront mis en place et animés en coaching stop&go en lien avec la situation concrète et quotidienne des participants, en sur-mesure d'après vos attentes
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Prédominance de la pratique
- Travaux en groupes et en sous-groupes
- Applications pratiques propres aux cas réels et situations vécus par les stagiaires
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Comprendre ce qu’est une réclamation client
- Utiliser ses compétences relationnelles pour mieux traiter les réclamations
- Savoir gérer l'agressivité et les situations délicates
- Transformer la réclamation pour fidéliser le client
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation