Stratégie de communication interne Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 06/02/2024
Accompagnement en présentiel par des formateurs expérimentés.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Alternance d’apports théoriques et de mises en application en lien avec votre activité.
Description
Qu'est-ce que la communication interne
- Rôle du chargé de communication interne
- Objectifs de la communication interne
- Différents types de communication interne
Connaître ses cibles
- Typographier ses cibles principales
- Des outils pour connaître les attentes des salariés d'aujourd'hui et de demain
Communiquer avec une ligne directrice : Construire sa plateforme de marque
- Définir ses objectifs de communication
- Privilégier la transparence
- Formaliser son identité de marque : histoire, politique d'entreprise, missions, vision, valeurs, positionnement
- Définir la charte éditoriale
- Poser les bases de l'identité visuelle
Mettre en place un comité éditorial
- Organiser un comité éditorial avec la Direction
- Définir les rôles de chacun
- Identifier les sujets : tableau de veille, marronnier
- Créer un planning éditorial pour communiquer au bon moment
- Mesurer, analyser et partager les retours
Créer des contenus percutants
- Diffuser une vision collective forte en misant sur la transparence
- Varier les contenus : la règle des 3 tiers
- Varier les formats de contenus
- Favoriser le visuel
- Utiliser un ton adapté à votre audience : attractif, synthétique, inclusif
- Cultiver l'engagement des salariés par le biais d'actions participatives
Choisir les outils de communication adaptés à sa stratégie, en fonction de ses cibles
- Les supports imprimés
- Les outils digitaux
- La communication physique
- Les évènements d'entreprise
- Les outils phygitaux
Objectifs de la formation
- Connaître et utiliser les leviers de la communication pour fidéliser les talents au sein de l'entreprise
- Choisir les bons outils pour favoriser la communication et les échanges entre la Direction et les salariés
- Faire adhérer les salariés à la vision de l'entreprise et favoriser la motivation au travail
- Créer un sentiment d'appartenance et une cohésion entre les équipes
Public visé
Ce programme s'adresse aux chargés de communication, RH, Direction, Managers
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
- Alternance d'exposés théoriques et pratiques
- Travail sur les valeurs et la vision de l'entreprise : mindmap
- Partage d'expériences
- Outils d'aide à la création de sa stratégie : modèle de fiche persona, trame de planning éditorial, tableau de veille …
- Réflexion sur les actions concrètes que chacun peut mettre en place dans son environnement
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
- Attestation de stage
- Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Connaître et utiliser les leviers de la communication pour fidéliser les talents au sein de l’entreprise
- Choisir les bons outils pour favoriser la communication et les échanges entre la Direction et les salariés
- Faire adhérer les salariés à la vision de l’entreprise
- Favoriser la motivation au travail
- Créer un sentiment d’appartenance
- Créer une cohésion entre les équipes
Modalités d'admission
- Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation