Le cycle du changement pour l'homme
- Le cycle du changement pour l'homme
- Le cycle du changement et les différents types de comportements
- Les attitudes face au changement : changement suivi ou changement vécu
- Le filtre du changement : pertes et gains potentiels, réels ou supposés
- Les acteurs clés dans le changement : alliés, déchirés, indifférents, opposants
Training : La matrice des pertes et des gains potentiels
Identifier les acteurs dans une situation de changement
L'adaptation au changement
- Les différents types de comportements et la courbe de deuil : choc, remise en question, remobilisation, engagement
- La balance coût/bénéfice du changement pour l'équipe et pour chaque collaborateur
- Les facteurs de stress dans le cadre du changement
- La résistance changement que l'on peut rencontrer
Training : Cartographie des membres de l'équipe sur la courbe du changement
Donner du sens au changement
- Les filtres en communication
- La communication qui donne du sens
- La clarification des objectifs du changement : donner/avoir une vision claire
- L'adaptation de la communication à la position du collaborateur/collègue dans la courbe du changement
Training : Entraînement à la communication qui donne du sens au changement
Communiquer dans le cadre du changement
- Identifier les obstacles à la communication au sein de l'équipe
- La communication d'influence pour faire adhérer au changement
- Les réunions comme outil pour faire adhérer au changement
- Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres
Training : Entraînement intensif à la communication d'influence
Conduire une réunion participative
Accompagner le changement
- L'anticipation et la planification du changement
- Les six étapes-clés de la conduite de changement
- Le management de proximité pour accompagner l'individu comme le collectif
- Féliciter des résultats, même des « petits pas », pour motiver au changement
Training : Mon plan d'actions pour accompagner le changement au sein de l'équipe