Comment être créatif en groupe : quelques outils (Brainstorming, carte heuristique (mind mapping), design thinking, photolangage, écriture automatique, effet miroir, chapeaux de bono…)
Les étapes pour structurer un projet : veille concurrentielle, veille sectorielle, veille socio-psychologique, benchmark, valeurs, positionnement, persona
Les outils pour présenter ses idées : moodboard, cahier de style, carnet de tendance, plan de travail créatif, copy-stratégie…
Mise en pratique
En petit groupe : mettre en place des outils d'idéation pour répondre à une problématique donnée
Restituer les idées retenues et la méthodologie de projet mise en place
Objectifs de la formation
Acquérir la maîtrise du monde des idées, de la créativité, de l'imagination, de l'innovation
Maîtriser les techniques d'idéation en pratique dans le milieu professionnel de référence
Maîtriser les techniques de restitution de la phase d'idéation en vue d'une communication au donneur d'ordre comme aux équipes créatives
Maîtriser les techniques d'exploration des univers de référence du sujet traité
Maîtriser la formulation de personas et la construction de cas d'usages
Maîtriser les techniques de formulation des idées retenues dans le cadre du management d'un projet créatif
Public visé
Groupe de 3 à 5 personnes ayant une problématique créative ou d'innovation à résoudre
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Prédominance de la pratique
Etude de cas
Travail en petit groupe
Coaching
Animation de groupe
Moyens et supports pédagogiques
Support transmis directement par le formateur
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de stage
Evaluation de fin de formation
Compétences acquises à l'issue de la formation
Acquérir la maîtrise du monde des idées, de la créativité, de l’imagination, de l’innovation
Maîtriser les techniques d’idéation en pratique dans le milieu professionnel de référence
Maîtriser les techniques de restitution de la phase d’idéation en vue d’une communication au donneur d’ordre comme aux équipes créatives
Maîtriser les techniques d’exploration des univers de référence du sujet traité
Maîtriser la formulation de personas et la construction de cas d’usages
Maîtriser les techniques de formulation des idées retenues dans le cadre du management d’un projet créatif
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Informations sur l'admission
Selon la solution choisie, il faut observer un délai minimum de 48h pour accéder à la formation
Informations sur l'accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à nous contacter directement à l'adresse contact@groupembr.fr pour nous le signaler. Nous prendrons les mesures nécessaires pour le bon déroulement de la formation